Québécon – Entrepreneur général

Une bonne planification de vos projets peut vous éviter bien des maux de tête

Gestion clé en mainLors de la réalisation d’un projet de construction, sans une gestion efficace, même les projets les mieux conçus risquent d’échouer.

Le gestionnaire de projet se compare à un chef d’orchestre qui, par ses habiletés, réussit à coordonner le travail d’un groupe d’individus disparates, l’assemblage d’une grande variété de matériaux et l’utilisation de nombreux équipements dans l’atteinte d’un objectif commun et dans un délai restreint.

Ce chef d’orchestre doit être en mesure de mener à terme son projet de construction malgré les embûches et les imprévus propres à l’industrie. Il doit donc maîtriser le processus et les méthodes de mise en œuvre d’un projet de construction, et ce, de l’obtention du contrat jusqu’à la fin des travaux.

La gestion d’un projet de construction consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les différentes activités et ressources afin de réaliser le projet dans les meilleures conditions tout en respectant l’obligation de résultat ainsi que les normes de qualité attendues.

L’importance d’une bonne planification

La première étape d’une saine gestion est la planification et l’organisation du projet. En effet, des erreurs imputées à une mauvaise planification peuvent être désastreuses pour les coûts du projet. Une bonne planification peut donc faire sauver du temps et de l’argent. Voici une liste non exhaustive de tâches à accomplir lors de la planification d’un projet de construction :

  • analyser les contrats et les soumissions;
  • évaluer les contraintes;
  • établir un échéancier et un budget d’exécution;
  • planifier les lots de travail et préparer les commandes de matériaux;
  • établir les besoins en ressources matérielles, financières, en main-d’œuvre et en sous-traitance;
  • identifier les mécanismes de contrôle et les dates de débours.

Une bonne planification effectuée avant le début des travaux permet de déterminer ce qui se produira et ainsi prévenir des erreurs coûteuses. Dans le meilleur des mondes, si tout se passe comme prévu au chantier, la réalisation du projet se déroulera conformément à la planification établie. Toutefois, afin d’être réaliste, il est préférable de prévoir une marge de manœuvre tant au niveau des coûts que de l’échéancier.

Enfin, il est important d’assurer un suivi et une mise à jour de la planification tout au long de la réalisation du projet. Vous constaterez que le temps et l’énergie investis pour effectuer une bonne planification initiale vous permettront de travailler à l’exécution du projet sans maux de tête!

Pour bien débuter votre projet n’hésitez pas à communiquer avec nous il nous fera plaisir de bien vous conseiller.

Québécon – Entrepreneur général Demandez une soumission