Québécon – Entrepreneur général

Prévoir son aménagement paysager avant de construire sa maison

Phénomène relativement nouveau, les gens font de plus en plus appel à l’expertise d’un excavateur et paysagiste avant d’entamer la construction de leur maison. Munis d’un certificat d’implantation (un document qui détermine l’emplacement où devrait être la maison), ces gens prévoyants font valider leurs idées avec un spécialiste. À la suite des recommandations de cet expert, ils n’ont qu’à faire modifier leur certificat d’implantation, chose relativement simple – et peu coûteuse – à l’ère informatique.

Pourquoi consulter avant la construction?

Cette façon de faire permet entre autres de conserver certains arbres qui seront importants dans l’aménagement. À première vue, un arbre peut sembler sans intérêt pour un architecte en bâtiment, mais pour vous, ce même arbre peut avoir une grande valeur. L’inverse est aussi vrai. Un arbre peut être laissé sur le terrain pour son aspect, sans que l’on tienne compte des dimensions qu’il aura dans quelques années… En plus de pouvoir compromettre l’aménagement, cela peut également finir par occasionner certains problèmes.

Il ne semble pas toujours primordial de consulter un spécialiste de l’aménagement avant la construction d’une maison. Toutefois, dans certaines circonstances, cela peut vous éviter bien des casse-tête et d’onéreux frais. « Si un terrain est facile et vaste, il est moins important de nous rencontrer avant la construction de votre maison. Cependant, dans le cas où le terrain s’avère petit ou en dénivelé, il vaut mieux se rencontrer avant! Dans certains cas, il peut être préférable, voire essentiel, de faire installer la piscine avant de construire la maison, particulièrement dans un milieu escarpé ou boisé.

Amémagement paysagerDe plus, si vous avez l’intention de prévoir l’installation d’une piscine ou d’un muret, il peut être utile de connaître la hauteur du niveau des fondations à l’avance. Ceci permettrait de prévoir que les trottoirs n’arrivent pas au niveau des fenêtres du sous-sol, tout en offrant un plus grand dégagement. Lorsqu’un aménagement est conçu, rien ne doit être laissé au hasard, c’est pourquoi notre aide peut s’avérer fort utile. Il faut continuellement garder en tête que l’eau ne doit pas s’accumuler aux pourtours des fondations. Il faut bien prévoir l’installation de gicleurs, étudier consciencieusement la canalisation des gouttières, s’assurer d’installer une membrane géotextile avant de commencer des plates-bandes (ceci évite que les fines particules dégagées par les gicleurs descendent jusqu’au drain français), etc.

Un bon investissement

Généralement, pour une consultation à domicile, vous obtiendrez des conseils de base pour déterminer ce que vous pouvez conserver ou enlever, en plus d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Pour ce qui est de refaire un plan d’aménagement, cela comprend un plan de terrain complet, dépendamment des exigences et des besoins des clients. Certains plans ne requièrent que peu d’implantations ou d’infrastructures, contrairement aux terrains sur lesquels il y a beaucoup d’éléments au départ. Dans ces cas, près de la moitié du budget est utilisé pour le transfert des éléments existants. Il faut aussi reprendre les mesures, mettre le tout sur papier et dessiner les nouvelles parties à réaménager. Il est parfois plus dispendieux de faire un plan sur un terrain existant que sur un terrain vierge.

Une fois de plus, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » semble à propos, même en aménagement paysager!

Vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous ils nous fera plaisir de répondre à celles-ci.

Source : Répertoire de la maison neuve 2006 de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ).