Québécon – Entrepreneur général

La pyrite: un problème de fondation

Projet clé en mainLa pyrite est un minéral de sulfure de fer que l’on retrouve dans le concassé qui est utilisé comme remblai lors de la construction des fondations. Ce minéral se retrouve dans plusieurs formations rocheuses, dont des schistes argileux. Cette roche sédimentaire tendre ressemblant à l’argile se trouve utilisée comme remblai sous les dalles de fondation des sous-sols et des garages. Mais attention!

Les problèmes reliés à la pyrite surviennent lorsque l’humidité et l’oxygène provoquent l’oxydation, le gonflement peut alors provoquer le soulèvement de la dalle de béton et même l’effritement des murs de la fondation. Une fine poudre blanchâtre s’échappe des fissures, généralement en forme de X, d’étoile ou de croix.

Les problèmes de pyrite sont recensés dans de nombreuses régions de la province, mais se retrouvent principalement sur la Rive-Sud de Montréal. Le phénomène est aussi répandu en Montérégie, notamment, mais il est possible de le retrouver autour de la Vallée du Saint-Laurent.

Les problèmes liés à la pyrite peuvent apparaître une dizaine d’années après la construction de la maison, car le phénomène évolue lentement, mais il peut aussi être très rapide ou très lent, ne se manifestant qu’après 15, 20 ou même plus de 25 ans. Comme les réactions chimiques de la pyrite sont difficilement prévisibles, le propriétaire concerné sait rarement ce qui l’attend.

Le problème s’attaque généralement aux bâtiments construits durant les années 1980, mais on le retrouve aussi dans des maisons construites avant 1970 ou après 1998.

Découvert au milieu des années 1930 par des scientifiques qui ne croyaient pas que le problème allait prendre tant d’ampleur, il suscite encore aujourd’hui beaucoup de questions de la part des consommateurs. Des programmes gouvernementaux ont même vu le jour pour aider les propriétaires qui ont dû apporter des modifications importantes à leur propriété.

Bonne nouvelle: depuis 1999, une nouvelle norme existe qui vient certifier la qualité non gonflante des remblais utilisés en construction, mais la norme n’est toutefois pas obligatoire. Si un entrepreneur effectue des travaux de construction ou de rénovation sous la dalle de béton, demandez-lui de vous fournir une preuve que le concassé utilisé est certifié DB.

Québécon – Entrepreneur général Demandez une soumission