Québécon – Entrepreneur général

Conseils pratiques

Une bonne planification de vos projets peut vous éviter bien des maux de tête
Une bonne planification de vos projets peut vous éviter bien des maux de tête

Lors de la réalisation d’un projet de construction, sans une gestion efficace, même les projets les mieux conçus risquent d’échouer. Le gestionnaire de projet se compare à un chef d’orchestre qui, par ses habiletés, réussit à coordonner le travail d’un groupe d’individus disparates, l’assemblage d’une grande variété de matériaux et l’utilisation de nombreux équipements dans l’atteinte d’un objectif commun et dans un délai restreint. Ce chef d’orchestre doit être en mesure de mener à terme son…

Lire la suite


Isolation des fondations
Isolation des fondations

La section 9.25 du CNB-MQ couvre l’isolation, mais n’impose aucune norme. C’est le Règlement sur l’économie d’énergie dans le nouveau bâtiment qui édicte les normes d’isolation des murs et plafonds des résidences. L’isolation des fondations peut faire l’objet de longues descriptions en raison des nombreux matériaux et des différentes techniques qui peuvent être misent en place. Sans entrer dans les détails, précisons quand même que:Les propriétaires tirent un avantage économique appréciable à ce que…

Lire la suite


Période de dégel
Période de dégel

En période de dégel, la route est 40% plus fragile qu’en temps normal, et un seul camion en surcharge peut lui causer des dommages importants. Afin de minimiser la dégradation de la chaussée pendant cette période, le ministère des Transports soumet les transporteurs routiers à une réglementation plus restrictive quant au poids de leurs véhicules. Pour sa part, la Société de l’assurance automobile du Québec intensifie ses activités de contrôle des véhicules lourds afin de protéger…

Lire la suite


Le radon
Le radon

À l’air libre, le radon est inoffensif puisqu’on le retrouve en quantité minimale (de 7 à 10 Bq/m3). À concentration élevée, ce gaz radioactif est nocif pour les personnes qui y sont exposées à long terme, car il peut causer le cancer du poumon. Causé par la dégradation de l’uranium présent naturellement dans le sol, le radon, qu’on retrouve partout à la surface du globe, est un gaz inodore, incolore et imperceptible. Calculé en becquerel…

Lire la suite


Crue printanière: inspectez le système de drainage de votre maison
Crue printanière: inspectez le système de drainage de votre maison

Quand arrive le printemps, le système de drainage de votre maison peut être davantage sollicité en raison de la fonte des neiges et des pluies abondantes. Si des symptômes de mauvais fonctionnement se manifestent, il est important de procéder à une inspection minutieuse du drain afin de déterminer l’ampleur et la nature du problème et d’y apporter les correctifs nécessaires. Le fonctionnement du drain Le rôle du drain est de capter l’eau dans la partie…

Lire la suite


La pyrite: un problème de fondation
La pyrite: un problème de fondation

La pyrite est un minéral de sulfure de fer que l’on retrouve dans le concassé qui est utilisé comme remblai lors de la construction des fondations. Ce minéral se retrouve dans plusieurs formations rocheuses, dont des schistes argileux. Cette roche sédimentaire tendre ressemblant à l’argile se trouve utilisée comme remblai sous les dalles de fondation des sous-sols et des garages. Mais attention! Les problèmes reliés à la pyrite surviennent lorsque l’humidité et l’oxygène provoquent l’oxydation,…

Lire la suite


Pour des fondations sans faille
Pour des fondations sans faille

Les rigueurs de notre climat sont souvent à l’origine de dommages plus ou moins importants à nos maisons, à commencer par les fissures aux fondations. Selon leur importance, ces fissures nécessiteront d’ailleurs des interventions plus ou moins appréciables. Pour préserver la santé de vos fondations et, par le fait même, la valeur de votre investissement, contacter GESTION QUÉBÉCON INC. nous connaissons les principales causes de détérioration des fondations et les moyens pour y remédier. Qu’elles…

Lire la suite


Nouveau béton et sel de déglaçage: pas bon ménage!
Nouveau béton et sel de déglaçage: pas bon ménage!

Avec l’arrivée de la saison froide, l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) rappelle ses recommandations aux propriétaires d’habitations quant à l’utilisation de sels de déglaçage, afin d’éviter que la surface des balcons en béton ne s’écaille ou ne s’effrite. Plusieurs centres de distribution de matériaux vendent souvent des sels de déglaçage sans faire de mise en garde concernant leurs effets néfastes sur les dalles et balcons en béton. Les restrictions des fabricants sont…

Lire la suite


Durée de vie utile d’un drain français
Durée de vie utile d’un drain français

Illustration #1 Le drain français a pour rôle principal de capter les eaux souterraines permettant ainsi de réduire ou d’éviter la création de pressions hydrostatiques pouvant être la cause d’infiltrations d’eau. Ce drain doit être installé selon les exigences du Code du Bâtiment. Le fonctionnement du drain peut cependant être affecté au fil du temps par divers éléments. Certaines déficiences d’installation, telles l’écrasement par de grosses pierres contenues dans la terre de remblai, le mauvais niveau,…

Lire la suite


Prévoir son aménagement paysager avant de construire sa maison
Prévoir son aménagement paysager avant de construire sa maison

Phénomène relativement nouveau, les gens font de plus en plus appel à l’expertise d’un excavateur et paysagiste avant d’entamer la construction de leur maison. Munis d’un certificat d’implantation (un document qui détermine l’emplacement où devrait être la maison), ces gens prévoyants font valider leurs idées avec un spécialiste. À la suite des recommandations de cet expert, ils n’ont qu’à faire modifier leur certificat d’implantation, chose relativement simple – et peu coûteuse – à l’ère informatique. Pourquoi…

Lire la suite


Québécon – Entrepreneur général Demandez une soumission